Qu’est ce qui différencie les différents psys ?

Le terme de « psychologie » est utilisé trop souvent à mauvais escient par des personnes qui n’ont pas les compétences leur permettant de prétendre à cette spécialité.

Le Psychologue : Il possède un Master 2 de psychologie et peut accomplir diverses missions selon son orientation (thérapie, soutien, évaluation, recherche…). Lorsqu’il s’installe en libéral, le psychologue s’est spécialisé dans une pratique thérapeutique (hypnose, TCC, etc). Dans la plupart des cas, il a suivi un processus thérapeutique approfondi et il participe à un système de contrôle et de suivi.

Le Psychiatre : Il s’agit d’un médecin. Il a poursuivi une spécialisation concernant les troubles psychiques. Il est habilité à prescrire des médicaments psychotropes.

Le Psychothérapeute : le titre de psychothérapeute est désormais protégé et attribué aux médecins psychiatres et aux psychologues qui en font la demande auprès des Agences régionales de santé. D’autres professions peuvent toutefois être agréées psychothérapeutes par les Agences Régionales de Santé (ARS) sous réserve qu’elles satisfassent aux exigences de certaines formations obligatoires (ces formations devant être agréées par les ministres chargés de la santé et de l’enseignement).

Le Psychanalyste : Il utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse issue des travaux de Sigmund Freud. Le titre de Psychanalyste n’est pas réglementé par l’état.

Attention les personnes référencées dans PSYCHOTHÉRAPIE (PRATIQUES HORS DU CADRE RÉGLEMENTÉ) ne sont validées ni par l’état, ni par l’Agence Régionale de Santé et seulement auto validées par des organismes privés qui délivrent des titres, diplômes et certificats non reconnus par l’état.